Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 10 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019

imagedelasemaine.png Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).

Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018

article.png Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Une bélemnite cisaillée : déformation et contraintes

par Pierre Thomas, publié le 22/05/2006

imagedelasemaine.png Réflexion sur l'orientation des axes de déformation et des contraintes à partir d'une bélemnite cisaillée.

Chronologie entre la formation d'une roche, l'érosion et la déformation

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2006

imagedelasemaine.png Galets cisaillés et galets formés à partir de roches faillées : chronologie relative différente entre formation, érosion et déformation.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie

par Michel Steinberg, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, loess, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Peut-on dater précisément des terrains sédimentaires ?

par Jean-Baptiste Clavaud, Pierre Thomas, publié le 22/09/2001

article.png Datation radiochronologique et datation stratigraphique des roches sédimentaires.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : roche sédimentaire supprimer ce filtre
Filtrer par période